TANK

Charles Fleury

Biographie

Charles Fleury vit et travaille à Québec. Il a obtenu son diplôme de deuxième cycle en arts visuels à l’Université Laval en 2008 et poursuit depuis l’automne 2011 un programme d’enseignement des arts plastiques. Artiste oeuvrant en installation, en vidéo et en peinture, Charles Fleury a participé à plusieurs expositions collectives à Québec, dont "Flamant rose, rose, chaise et autres banalités" à la galerie Tzara, à Québec, en 2009. En 2008, l’artiste a exposé son installation Règne 32 et Refoulement à la galerie des arts visuels de l’université Laval. Plus récemment, il a présenté son travail en peinture en duo avec Patrick Sternon, dans la salle Multi du complexe Méduse (QC). Pour l’exposition de Regart, l’artiste a reçu une « Bourse de soutien à la diffusion de projets de la relève à l’extérieur de Québec » de Première Ovation, qu’il remercie chaleureusement.

Démarche artistique

Le travail de Charles Fleury entreprend une enquête sur le concept d’humanité. Il tente par de multiples procédés d’établir des parallèles de sens ou des sens parallèles entre la conscience, l’expérience et l’auto-détermination de l’humain. Son travail a interrogé, lors d’expositions antérieures, des thèmes tels que l’ordre, le pouvoir, la paranoïa, la décadence, les croyances, l’étrangeté et autres facettes humaines.

Coopération France-Québec

Pour la saison 2018-2019, Méduse et TANK s’associent pour un programme croisé de résidences de recherche-création dans le cadre de la 66e Commission permanente de coopération franco-québécoise. Les artistes québécois et marseillais ont été invités, via un appel à candidatures, à déposer un projet d’écriture, de commissariat, de recherche-création ou de production abordant une ou plusieurs disciplines des arts visuels et des arts numériques.

Anne-Marie Proulx et Charles Fleury sont les lauréats du programme de résidence saison 2018/2019. Tank a le plaisir de recevoir les deux artistes du 3 août au 2 septembre à Marseille.

art space, Marseille

Développé avec Berta.me