TANK

Anne-Marie Proulx

Biographie

Née à Lévis en 1984, Anne-Marie Proulx est une artiste et auteure qui vit et travaille à Québec. Titulaire d'une maîtrise en histoire de l'art de l'Université Concordia, elle y a également complété un baccalauréat en arts visuels commencé à l’Université NSCAD. Elle a présenté des expositions individuelles à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval (Québec, 2018), à Occurrence dans le cadre de MOMENTA biennale de l’image (Montréal, 2017), à YYZ (Toronto, 2017), à Panache art actuel (Baie-Comeau, 2016) et à La Centrale (Montréal, 2014). Son travail a aussi été présenté dans des expositions collectives (FRAC Lorraine, Arprim, Regart, AdMare, Fonderie Darling, Galerie UQO), ses textes ont été publiés dans différentes publications et revues, et elle a présenté des conférences tant au Québec qu’à l’étranger. Ses œuvres font partie de la collection Hydro-Québec et de la collection de la Ville de Montréal.

Démarche artistique

Avec une pratique qui fait se croiser les images et les mots, Anne-Marie Proulx crée des univers poétiques qui se situent entre l’histoire et le mythe, la conscience du réel et son interprétation. Ses œuvres se présentent comme des espaces de liberté, ouverts à l’imaginaire, où la perte de repères sert à évoquer de nouvelles narrations. Au Mil de voyages ou de recherches documentaires, elle accumule du matériel visuel et textuel qui est ensuite transformé dans la construction de ses images. À l’intérieur de ces traces du réel, elle procède par retranchement et effacement pour isoler des fragments qui peuvent servir à écrire de nouvelles histoires.

http://www.annemarieproulx.com

Coopération France-Québec

Pour la saison 2018-2019, Méduse et TANK s’associent pour un programme croisé de résidences de recherche-création dans le cadre de la 66e Commission permanente de coopération franco-québécoise. Les artistes québécois et marseillais ont été invités, via un appel à candidatures, à déposer un projet d’écriture, de commissariat, de recherche-création ou de production abordant une ou plusieurs disciplines des arts visuels et des arts numériques.

Anne-Marie Proulx et Charles Fleury sont les lauréats du programme de résidence saison 2018/2019. Tank a le plaisir de recevoir les deux artistes du 3 août au 2 septembre à Marseille.

art space, Marseille

Développé avec Berta.me