TANK

Sculpture Synchronisée, le film, se propose de faire un retour sur le happening Sculpture Synchronisée produit le 12 janvier 2014 à la piscine municipale Jean Médecin, Nice. 

 

What's happened - What's happening ?

Conçu à l'automne 2012 dans le cadre de l'atelier de recherche LittOral // Des corps compétents, mené par Patrice Blouin et Arnaud Labelle-Rojoux, on peut dire du happening Sculpture Synchroniséequ'il a constitué la rencontre non fortuite de la sculpture et du mouvement dans l'élément Eau, à partir des centres d'intérêts propres à Rafaela Lopez et Georgia René-Worms. L'une pratiquant la sculpture et l'autre étant engagée dans des recherches sur Annette Kellerman qui inventa, dans les années 1900, le maillot de bain une pièce pour la femme et... la natation synchronisée).

What's happening? 

Un happening est une forme artistique apparue à la toute fin des années 50 aux Etats-Unis, théorisée par Allan Kaprow. Il s'agit d'un événement "ouvert", ou plutôt d'une succession d'événements de toute nature - visuel, sonore, corporel - se déroulant le plus souvent dans des lieux singuliers. L'écrivaine Susan Sontag, a tenté en 1962 d'en définir à grands traits les caractéristiques : « Le happening ne se déroule pas sur une scène conventionnelle […]. Dans ce cadre, un certain nombre de participants - ce ne sont pas des acteurs - se déplacent et gesticulent, se livrent à une sorte de cacophonie concertée, en maniant divers objets accompagnée parfois de musique, de jeux de lumière. Le happening ne comporte pas d'intrigues, bien qu'il y a une action, ou plutôt une série d'actes et d'évènements.»

Inside the Azur cube

Sculpture Synchronisée est donc un happening durant lequel s'est déroulé  une compétition aquatique de sculptures mises en mouvement par des nageuses de natation synchronisée. 
A l'espace d'exposition s'est substitué le grand rectangle d'eau bleu, où chaque artiste à proposé une micro narration mouvante par le biais de sa sculpture et de la chorégraphie qu'il à imaginé en collaboration avec Chantal Moschetti (entraineur de l'Olympic Nice Natation).

Sculpture Synchronisée est une production Villa Arson, HEAD-Genève, Olympic Nice Natation avec le soutien de la Ville de Nice.

Prise de vue et montage: Sidney Guillemin
Visuel: Jules Dumoulin

http://sculpture-synchronisee.villa-arson.org/

B.O du happening: 

art space, Marseille

Développé avec Berta.me